La réalisation parfaite d’une idée.

Le LEONARDO glass cube est un bâtiment qui d’une part souligne parfaitement la philosophie d’une entreprise et qui d’autre part représente l’identité d’une marque même sur le plan architectural. Corporate Architecture désigne un ensemble de bâtiments fonctionnels utilisés comme symbole. Les constructions véhiculent une image de marque pour en faire un outil de communication essentiel dans l’ascension d’une entreprise.

Pour pouvoir réaliser ce projet hors du commun et concrétiser cette idée, il a fallu réunir les compétences de spécialistes chevronnés dans différents champs interdisciplinaires, exploiter  et surpasser leurs capacités et leurs connaissances.

La société derrière la marque est synonyme d’exigence en matière de design innovant, ce qui reflète parfaitement ses valeurs. Inspiration, émotion, qualité sont les facteurs essentiels de sa culture d’entreprise, que l’on retrouve tout naturellement dans la représentation esthétique de leur bâtiment. Le verre joue un rôle prédominant dans ce bâtiment et représente – tout à fait dans la mouvance de Corporate Architecture- un signe distinctif de la marque dans le domaine de l’architecture.

Le LEONARDO glass cube est la fusion parfaite entre esprit innovateur et réalisation de haute qualité. Ainsi, une marque peut s’étendre mondialement et sans cesse susciter la fascination auprès de ses visiteurs, ses partenaires et ses clients.

Pour pouvoir réaliser ce projet hors du commun et concrétiser cette idée, il a fallu réunir les compétences de spécialistes chevronnés dans différents champs interdisciplinaires, exploiter  et surpasser leurs capacités et leurs connaissances.
C’est ainsi que les matériaux et leurs propriétés ont dû être développés pour de nouveaux usages. Cela présuppose un niveau professionnel particulièrement élevé dans l’implication du projet et dans sa planification. Rosskopf & Partner est une entreprise très fiable qui présente des capacités hors du commun. Depuis longue date, elle possède des compétences en ingénierie, et ce toujours avec cette volonté de développer continuellement ses compétences et ses matériaux. Ainsi, nous sommes le partenaire idéal dans les projets architecturaux futuristes, qui requièrent de l’exigence : une alliance optimale entre savoir et pensées innovatrices. Les parties réalisées par la société Rosskopf & Partner pour le Leonardo Glass cube sont reconnaissables du premier coup d’œil et reflètent parfaitement cette alliance.

Le client

Glaskoch – une entreprise qui vit son idée
Des idées et des hommes avant-gardistes : c’est ainsi que se définit le mieux la société Glaskoch B. Koch jr. GmbH + Co. KG. Cette entreprise familiale est dirigée avec succès par la cinquième génération et est le leader sur son marché pour sa verrerie et ses articles à offrir. Depuis 150 ans, les mots tradition et innovation sont significatifs de la culture de cette entreprise et de sa marque LEONARDO.

Esprit de pionnier et envie continuelle de changement sont les points forts de l’histoire de cette société et de sa marque. Ainsi, Glaskoch peut être positionné comme le leader des fournisseurs dans le marché nternational et ses produits se distribuent dans plus de 92 pays.

La qualité de leur verre et la large palette de produits proposés sous la marque LEONARDO peuvent se traduire par un développement continuel de leurs matériaux et de leurs propriétés. Le monde du design est également sans cesse marqué d’une empreinte innovatrice : concrétiser progressivement des idées dans les objets en verre  haut de gamme est un point fort  de cette entreprise.

Les designers internationalement reconnus comme par exemple Ross Lovegrove, Ron Arad, Ulf Moritz, Karim Rashid et bien d’autres encore ont conçu des idées Premium très esthétiques pour Glaskoch.

La manifestation la plus évidente de leur vision est incontestablement le bâtiment de la société se situant à Bad Driburg – Le LEONARDO glass cube-. La philosophie et les valeurs de l’entreprise se reflètent dans l’architecture, ne la rendant pas seulement visible mais également viable. Un monde d’expériences inspiré qui débouche sur des travaux innovants, un développement créatif et une présentation exceptionnelle.

Les architectes

Le glass cube – Corporate Architecture à la perfection
Avec le LEONARDO glass Cube, le bureau 3DELUXE transdisciplinary design de Wiesbaden a conçu un objet qui dans sa complexité esthétique et architecturale est exceptionnel. La philosophie et la culture d’entreprise Glashaus et sa marque ont été matérialisées : une subtile complexité alliant expériences et aménagement de l’espace.

 Le jeu interdisciplinaire entre architectes, designers d’intérieur, designers graphiques et aménageurs extérieurs a conduit à la création d’un bâtiment multifonctionnel, dans lequel les zones de présentation des produits, les salles de séminaires ainsi que les bureaux sont idéalement reliés. Selon les étages, l’aménagement des pièces intérieures et extérieures offrent aux visiteurs des perceptions et des perspectives toujours différentes. De plus, le vaste réseau relie parfaitement le glass cube avec son environnement. Des formes organiques comme des pilastres transforment le bâtiment et sont également des éléments essentiels qui matérialisent l’intérieur.

Le LEONARDO glass cube possède une enveloppe en forme de parallélépipède, dont la géométrie stricte contraste avec la liberté des lignes de l’espace intérieur. Les éléments très contrastés offrent différentes utilisations par leur technique « une pièce dans une pièce ». Des surfaces murales blanches aux formes courbes donnent un effet d’optique tel que l’intérieur s’insère parfaitement avec la structure extérieure de verre. Des structures blanches sculpturales – les « genetics »,  font un lien entre les différentes zones du bâtiment.
La génétique d’intérieur du cube offre non seulement une perspective horizontale mais également une vue verticale du haut vers le bas, ce qui permet aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble. Au rez-de-chaussée, une passerelle donne une vue d’ensemble sur l’étage inférieur ; Ce dernier étant généralement utilisé comme lieu de présentation. L’intérieur dans sa globalité est comparable au cosmos. Les formes courbes et dynamiques de l’intérieur contrastent avec l’enveloppe externe qui projette le visiteur dans un paysage nouveau.

Les piliers attenants aux  façades et la génétique d’intérieur ont pu être réalisés grâce aux compétences remarquables de la société Rosskopf & Partner. Un défi d’exception qui a nécessité le développement de matériaux très spécifiques pour vous entraîner dans un nouveau monde.  Comptoir d’accueil, comptoir du bar, tables, plans sous vasques et rambardes ont entièrement et parfaitement été réalisés par nos soins.

Les matériaux

"Genetics" une nouvelle ère dans le façonnage de la résine acrylique.

Les propriétés et les exigences élevées des matériaux ont constitué un véritable challenge pour la construction des formes insolites de la génétique intérieure et extérieure de ce bâtiment. Grâce à des compétences de longues dates et un savoir-faire en ingénierie, la société Rosskopf + Partner ouvre une nouvelle ère dans le façonnage de la résine acrylique.

Génétique extérieure

Avec ses piliers visibles qui forment un réseau vertical autour d’une structure en verre, la matière minérale a pu pour la première fois de son histoire être introduite dans l’aménagement extérieur. Rosskopf + Partner a utilisé cette matière de sorte que les conditions météorologiques n’aient aucun impact sur les propriétés des matériaux. Pour cela, des techniques de collage et une construction basse spécifique ont été mises au point. Le défi résidait principalement dans l’élaboration des radians conséquents et étroits. Les piliers mesurant jusqu’à 6 mètres de haut avec une forme bidimensionnelle ont été réalisés sans jointure de la base au sommet. Leurs habillages et les formes incurvées des marches d’entrée ont également été conçus par Rosskopf + Partner.

Génétique intérieure

Le savoir-faire ainsi qu’un développement adéquat des matériaux ont été nécessaires même pour l’aménagement intérieur : en plus des surfaces lisses sans jointures, il a fallu intégrer des formes tridimensionnelles dans des radians étroits. L’enveloppe de la génétique se compose de deux parties fabriquées en résines acrylique HI-MACS® qui sont par la suite assemblées. Pour ce projet, les modèles ont été réalisés dans leurs dimensions originelles. La construction basse se compose de tiges en acier inoxydable entourées d’une structure en bois. Pour optimiser une intégration parfaite des parties thermoformées, Rosskopf + Partner a procédé au meulage de la résine acrylique jusqu’à obtention d’une surface parfaitement lisse. Toutes les jointures des surfaces assemblées ont été idéalement meulées afin d’obtenir une netteté optimale des contours.

Meubles

  • Comptoir d’accueil: les fraisages à l’arrière de la structure ainsi que l’installation de l’éclairage ont été entièrement réalisés et conçus par la société Rosskopf + Partner.
  • Comptoir du bar: dans le bar « lifestyle », le comptoir fabriqué en HI-MACS®, au design parfait sans jointures allié à une élégance raffinée s’intègre remarquablement dans son environnement.
  • Table de salle à manger: pour aboutir à la perfection et à l’esthétisme architectural, un subtil et intéressant modèle en sérigraphie a été utilisé pour cette table d’exception.

Planche de construction

Architecte: 3Deluxe
Administration: Glaskoch
Objet: Façade et Genetics de HI-MACS®
Place: Bad Driburg, DE
Durée: 2007
Photographe: Emanuel Raab