Un design baroque à l’aide d’une résine acrylique

En plein milieu du quartier des Champs-Élysées, à Paris, le Best Western Premier Élisée Secret enchante ses clients grâce à une conception design qui sort de l’ordinaire : des éléments baroques d’une conception moderne, inspirés par le boudoir de Marie Antoinette. C’est le cabinet Rosskopf + Partner qui a pris la responsabilité de la réalisation de ce nouveau mobilier en résine acrylique.

En 2011, la totalité du vieux mobilier de l’hôtel a été remplacé, suivant un projet établi par le bureau d’architectes parisien Axel Schönert Architectes Associés. Il en a résulté un hôtel 4 étoiles raffiné et de style, à proximité immédiate de la célèbre avenue commerçante des Champs-Élysées.

Le point fort de l’intérieur en est le mobilier développé tout spécialement pour l’hôtel et réalisé dans la résine acrylique HI-MACS®. Non seulement le comptoir sculptural de la réception, mais également les nouvelles tables de nuit, les secrétaires et les lavabos ont été conçus sur mesure — en fonction de la taille des chambres — et ont été réalisés en résine acrylique de couleur S28 Alpine White. Pour ce faire, le bureau d’architecte et Rosskopf + Partner ont pris à bord un spécialiste de la transformation de résine acrylique qui a déjà réalisé pour eux dans le passé la mise en forme de précédents projets. Concernant l’aménagement de l’hôtel-boutique, le cabinet Rosskopf + Partner a pris la responsabilité de la conception du programme, ainsi que de la réalisation, de la logistique et du montage sur place. Finalement, c’est en seulement quatre semaines que l’équipe du projet, composée d’ingénieurs et d’artisans expérimentés, a réalisé en Saxe, dans le village de Hennersdorf, la totalité de ce mobilier hors normes en résine acrylique.

Chaque chambre dispose d’un secrétaire multifonctions de style baroque moderne lequel, selon le cas, devient coiffeuse, bureau ou support de médias : L’écran du téléviseur est élégamment caché derrière une vitre réfléchissante, la table de travail se déplie et tous les tiroirs sont rétro éclairés par des spots à LED dans la couleur de la chambre. Les divers composants du secrétaire scellé au mur, assemblés sans joints par collage, donnent l’impression d’un meuble d’une seule pièce. La haute compétence de Rosskopf + Partner dans la réalisation saute également aux yeux avec les lavabos. Y sont ainsi prévues des découpes précises pour des vases de fleurs, ainsi que des étagères et des porte-serviettes éclairés par des LED. Les plaques de résine acrylique ont subi un thermoformage, puis ont été assemblées par collage. Le résultat se présente comme une surface homogène et élégante dont l’absence de porosité se traduit par une insensibilité à l’eau et aux salissures, donc par une haute qualité hygiénique et une grande facilité d’entretien, idéale pour une utilisation dans un hôtel où les surfaces sont mises à l’épreuve et doivent être nettoyées tous les jours.

Planche de construction

Matériau: Résine acrylique HI-MACS®
Place: Paris, FR
Photographe: Luc Boegly