Pauses dynamiques pendant le shopping avec du mobilier en résine acrylique

Avec l’ouverture de « l’Abdali Mall » en 2016, un centre commercial spectaculaire a vu le jour dans le nouveau quartier «Downtown» situé en plein centre d’Amman, la capitale de la Jordanie. Sur cinq étages et d’une surface brute d’environ 227.000 m2, il réunit de nombreuses boutiques et plusieurs restaurants situés à l'intérieur et à l’extérieur ainsi que des équipements de loisirs. L’intérieur du centre commercial impressionne avec ses formes dynamiques: les étages conçus comme des balcons interminables entourent plusieurs atriums et puits de lumière, des cascades tombent de plusieurs étages et de la lumière du jour pénètre à travers une énorme coupole en verre. Rosskopf + Partner a fabriqué du mobilier de style « lounge » et « média » avec des formes extravagantes et en trois dimensions ainsi que différents panneaux d'indications et d’écrans d’informations en matériau résine acrylique de la marque Avonite® dans la couleur Polaris. Ce moblier s’allie parfaitement avec le langage architectural de formes fluides.

Deux banquettes en trois dimensions qui ont la forme d’un serpent servent de siège pour une pause pendant le shopping. D’une longueur de 17 mètres , elles sont composées de matériau résine acrylique blanc lumineux de la marque Avonite®. Composées de 28 différentes matières résine acryliques ces banquettes sont supportées par une structure de panneaux multiplex comptant 95 pièces.
Dans un premier temps, les panneaux de 12 mm ont été découpés sur mesure par des machines-outils à commande numérique. Ils ont ensuite été formés dans une presse sous vide à environ 165 °C grâce à des formes de bombage spécialement conçues à cet effet. « La combinaison de rayons de courbure très étroits avec une épaisseur mince du corps était particulièrement difficile à réaliser - notamment au sommet des serpents », explique Stephan Scholz, chef de projets chez Rosskopf + Partner. « Pour que l’ensemble paraisse fabriqué d’une seule pièce, il a fallu assembler les composants de résine acrylique très précisément. Il a été nécessaire ensuite de les coller et de les poncer. »
Des bandeaux LED intégrés dans des canaux lumineux mettent en valeur les banquettes de près de trois mètres de haut. Trois tablettes sont installées à chaque extrémité et permettent aux visiteurs de consulter des plans ou des renseignements concernant le centre commercial.

Rosskopf + Partner a également réalisé cinq autres sièges en îlot et îlots-média en résine acrylique - comprenant chacun une banquette en serpent qui s’étend dans une disposition de demi-cercle autour d’une borne d’information d’une hauteur de 2,70 mètres. Chaque îlot est également équipé avec trois tablettes sur pied.
L’ensemble est complété par un pupitre avec module d’assise extractible. Dans les extrémités en forme d'entonnoir et recouverts d’un revêtement en résine acrylique, plusieurs LED ont été intégrées. Le matériel étant translucide, il est possible de réaliser des effets d’éclairage spectaculaires.

Mais le mobilier en matériau résine arylique ne fait pas seulement une bonne impression visuelle. La surface homogène, non-poreuses est extrêmement hygiénique et facile à nettoyer. Poussière et saletés peuvent être facilement éliminées, de petites rayures et les phénomènes d’usure se laissent polir sans problème. Idéal pour l’utilisation dans les espaces de vente, les sacs de courses, les salissures liées aux passages, les repas rapides ou les pas d’enfants exigent une grande résistance du mobilier. Le matériau résine acrylique est également très résistant aux conditions météorologiques, de ce fait les sièges en îlot peuvent être installés à l’extérieur sans aucun problème.

Rosskopf + Partner a également fabriqué 12 bornes avec écran et boutons d’appel pour les ascenseurs dans le centre commercial. Les panneaux rétro-éclairés de chaque étage sont d’une couleur différente, elle est répétée dans les barres lumineuses dans le pied de l’écran. Des panneaux en matériau résine acrylique, fixés aux plafonds et murs du centre commercial indiquent les sorties de secours ou les installations sanitaires. Sur les balustrades se trouvent des panneaux d'interdiction de fumer ronds. Les différentes icônes ont été découpées par Rosskopf + Partner et sont ensuite rétroéclairées ou peintes.

Le concept pour l’ensemble de signalisations d’orientation a été réalisé par le cabinet d’architecte et de design international Gensler. L’équipe était également en charge du développement de l’identité de marque du centre commercial. L'hospitalité jouant un rôle important dans la culture jordanienne, il fallait créer un concept d’architecture, de design et de service très accueillant et convivial pour les visiteurs du centre commercial. « Cela impliquait aussi de créer un concept de signalisation d’orientation intuitif, dynamique et moderne », explique l’architecte Wesley Meyer. « C’était un réel défi de mettre en pratique nos idées pour le mobilier sur le plan de la conception technique et la fabrication. Rosskopf + Partner s’est avéré un partenaire très compétant. »

D’abord il a réalisé une large étude de faisabilité pour les plans du cabinet Gensler. La mise en pratique des idées avec de la résine acrylique a été étudiée ensuite. Après un chiffrage de projet détaillé, les plans ont été collectivement adaptés par la fabrication de prototypes. L’ensemble du mobilier en résine acrylique extraordinaire a été fabriqué par une équipe d’ingénieurs et d’artisans expérimentés aux sites allemands Augustusburg-Hennersdorf et Obermehler de Rosskopf + Partner.

Planche de construction

Design: Cabinet d`architecture Gensler
Material
: Résine acrylique Aonite®
Couleur: Avonite® Polaris
Place: Amman, Jordanie
Durée
: 2016
Photographe
: Wesley Meyer, Abdali Mall Company, Rosskopf + Parter