La résine acrylique - le matériau de surface pour des possibilités illimitées.

Presque aucun autre matériau n'est aussi polyvalent et n'a de propriétés aussi marquées que la résine acrylique, également connue en anglais sous le nom « Solid Surface Material ». Grâce à ses propriétés fonctionnelles, la résine acrylique est adaptée aux exigences les plus extrêmes et parfaitement indiquée pour des utilisations dans les cuisines, les salles de bain, la restauration ainsi que dans les secteurs de la production d'objets et de l'habitat comme un matériau de qualité supérieure.

Composition de la résine acrylique

La résine acrylique, un matériau composite, comprend une masse acrylique, des minéraux naturels et libres (env.75 %) et des pigments de couleurs. La composition varie en fonction du fabricant. Ainsi, les marques les plus connues sont Avonite® de Aristech Surfaces LLC, Corian® de DuPont, HI-MACS® de LG Hausys, Varicor® de Spectra et GetaCore® de Westag.

Propriétés de la résine acrylique

  résistante      

La résine acrylique a été développée afin de répondre aux types d'applications les plus différents pour l'habitat et le commerce. Il est également possible de l’utiliser pour les lieux publics.

  hygiénique + non-poreuse

La résine acrylique est un matériau non toxique qui ne contient aucun agent qui pourrait modifier sa surface, pas même après une utilisation de longue durée. Les surfaces plates, non poreuses et les joints parfaits garantissent une hygiène optimale. Cela en fait un matériau idéal pour des utilisations dans le domaine de la santé comme dans les salles d'opération, les cabinets médicaux, les piscines à usages médicaux et les laboratoires.

  malléable à la chaleur

La résine acrylique peut être modelée de façon bidimensionnelle ou tridimensionnelle en la chauffant. Elle garde sa forme après refroidissement sans que ses propriétés ne disparaissent. Ainsi, le matériau offre des possibilités hors du commun.

  laisse passer la lumière

Certains coloris et duretés de résine acrylique sont translucides. En fraisant les plaques, ces dernières peuvent être éclairées par l'arrière, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les designers et les architectes comme luminaires aux formes les plus variées, inscriptions et écrans ainsi que objets de design avec des imprimés de surfaces uniques.

  homogène

La résine acrylique assure une masse, même pour les gros objets, tant par la composition identique du matériau que par le raccord parfait de l'impression.

  grande durée de vie

La résine acrylique est un matériau durable et résistant aux intempéries. Pour cette raison, il est possible de l'employer à l'extérieur et à l'intérieur comme façade, habillage de mur ou pour la conception d'intérieurs. La résine acrylique étant facile d'entretien, stable et agréable au toucher, elle est particulièrement indiquée pour la création de meubles de bureau.
Seuls de l'eau, un peu de produit nettoyant et un chiffon sont nécessaires pour la nettoyer. Vous pourrez venir à bout des taches les plus tenaces avec un simple produit nettoyant courant. Les rayures peuvent être effacées avec du papier de verre fin ou un matériau similaire. Les parties les plus endommagées peuvent être remplacées sans laisser de traces visibles.

  transformation aisée

Les équipements et les outils de menuiserie habituels sont tout à fait adaptés à l'usinage de la résine acrylique. Les rayures peuvent également être effacées avec du papier de verre fin ou un matériau similaire et les parties les plus endommagées peuvent être remplacées sans laisser de traces visibles.

Développement et marques de résines acryliques

La résine acrylique a été développée dans les années 60 par DuPont et commercialisée sous le nom de Corian®. C'est pourquoi de nombreux exécutants, architectes et menuisiers associent encore la résine acrylique à la marque Corian®. Les marques Avonite®, HI-MACS®, Varicor® et GetaCore® précédemment citées montrent que le marché n'a pas vraiment pris d'ampleur dans le domaine des résines acryliques. Ces marques sont devenues au moins d'aussi bonne qualité que la première. Cela permet de proposer des alternatives plus économiques que Corian® de DuPont. Un exemple de cela est la résine acrylique Avonite® de Aristech Surfaces LLC.

Avonite® from Aristech Surfaces LLC

Avonite® de Aristech Surfaces LLC offre une surface harmonieuse associée à un toucher agréable. Il procure un effet élégant et haut de gamme. Grâce à sa flexibilité de traitement et d'utilisation, la résine acrylique Avonite® est extrêmement polyvalent. Avec ses propriétés fonctionnelles, le matériau de surface s'adapte de manière optimale, entre autres, dans des espaces publics et privés, dans la gastronomie, la cuisine et les salles de bain.

 

Possibilités concrètes d'utilisation

Grâce à l'ensemble des propriétés de la résine acrylique, cette dernière n’est pas réduite au segment privé comme plans de travail dans les cuisines ou comme évier, ni à la restauration. Elle peut également être utilisée dans des domaines où l'hygiène est un facteur clé comme dans les hôpitaux en tant qu'éviers en série pour les salles d'opération ou en tant que boîtier spécial comme une glacière pour organes.

La résine acrylique peut également être utilisée grâce à sa bonne déformabilité, pour les éléments en 3D ainsi que pour une utilisation complète en intérieur. L'hôtel de designer Puerta América est notamment le parfait exemple pour l'aménagement intérieur de chambres d'hôtel en résine acrylique. La résine acrylique utilisée pour cela Rosskopf + Partner a transformé en grande quantité pour des architectes connus comme Zaha Hadid, Ron Arad, David Chipperfield, etc.

Sa translucidité la rend également intéressante pour les architectes qui veulent jouer avec la lumière ou qui recherchent simplement des effets intéressants.

Préparation simple de la résine acrylique

Une des propriétés les plus importantes de la résine acrylique pour les utilisateurs est sa transformation facile. En principe, la résine acrylique peut être usinée comme du bois avec les équipements et les outils de menuiserie habituels afin de réaliser des objets bidimensionnels extraordinaires et uniques comme des plans de travail pour cuisine ou des éviers. Avec des outils spéciaux et le savoir-faire de nos experts, la résine acrylique permet également de réaliser des objets tridimensionnels spectaculaires. Le large choix de coloris est un avantage supplémentaire important qu'offre la résine acrylique: pour Avonite® de Aristech Surfaces LLC, la palette de couleurs comprend 70 tons. Corian® de DuPont et HI-MACS® de LG Hausys dispose même de 100 tons.