Le Pierre de Quartz - le matériau de surface révolutionnaire

Le quartz, matériau moderne également appelé composite de quartz ou pierre artificielle (quarz stone ou engineered stone, en anglais), est idéal pour les plans de travail, les plateaux de table et le carrelage.

 

Composition du quartz

Le mélange d'environ 90 % de quartz naturel (varie selon les fabricants), de pigments et de résine de polyester fait du quartz un matériau révolutionnaire qui associe et dépasse même les qualités de la pierre concernant sa fonctionnalité et sa résistance. Sur l’échelle de Mohs, le quartz possède un degré de résistance plus élevé que celui de la pierre. En ce qui concerne l'entretien et le nettoyage, le quartz est également plus simple au quotidien.

Propriétés supplémentaires du quartz

Des propriétés supplémentaires importantes et convaincantes du matériau sont ses propriétés hygiéniques. La production industrielle du quartz permet de créer une surface dans laquelle le gras et les bactéries ne peuvent se loger. Il n’est ainsi pas nécessaire d'imperméabiliser ou de nettoyer la surface. Cela rend ce matériau particulièrement apprécié pour la cuisine, la salle de bain et les hôpitaux.
Le quartz n'est pas seulement adapté aux exigences les plus élevées grâce à sa structure exceptionnelle. La multitude de coloris fascinants répond à toutes les envies. Le processus de production du quartz ainsi que le mélange homogène des composants dès les premières phases, permettent de garantir une consistance élevée de la couleur. Il existe également différentes surfaces disponibles : mate, polie, ou imitation de roche volcanique.

Producteur de quartz

Le leader sur le marché du quartz est l'entreprise Cosentino et leur marque Silestone® by Cosentino. Mais les marques CaesarStone® de l'entreprise israélienne du même nom ainsi que ZODIAQ® de DuPont sont des marques connues au niveau mondial. Silestone® by Cosentino offre, en plus des surfaces polies et mates, une surface imitant la roche volcanique. Grâce à divers angles et différentes hauteurs de matériaux, il est possible de réaliser une multitude de surfaces de travail pour la cuisine.

Propriétés du Pierre de Quartz

Précision de la couleur

Grâce au procédé de fabrication du quartz, il est possible de garantir une précision élevée de coloris, ce qui est impossible pour la pierre naturelle. Ainsi le client reçoit la couleur qu'il a commandé avec un degré de précision remarquable.

Résistance

Qu’il s’agisse de vinaigre ou d'huile, de café ou de jus de citron, en raison de sa composition et de son procédé de fabrication, le quartz n'est pas poreux. Ainsi, rien ne peut s'incruster dans la surface et le plan de travail résiste aux travaux quotidiens sans entretien supplémentaire.

Polyvalence

Le quartz peut, entre autre, être transformé en plans de travail pour la cuisine, en éviers et en  panneaux muraux. Le matériau est également adapté pour les meubles de bureau, les rebords de fenêtre, les tables et divers applications intérieures.

Résistance à la chaleur

Le quartz comprend 93 % de quartz naturel, ce qui le rend grandement résistant à la chaleur. Il est cependant conseillé d'utiliser un dessous de plat afin d'éviter les chocs thermiques.

Hygiène

En raison de la surface non poreuse du quartz, le gras et les bactéries ne peuvent pas s'incruster dans le plan de travail. Grâce à une protection intégrée, le matériau prévient le développement des bactéries et ainsi garantit une protection antibactérienne. Il est donc particulièrement recommandé pour les cuisines, les salles de bain et les hôpitaux.

Entretien facile

Comme rien ne peut s'incruster dans la surface, il n'est pas nécessaire de l'imperméabiliser ou de la cirer. Les petites saletés et les taches peuvent être retirées à l'aide d'un chiffon humide et d'un produit nettoyant léger. Elle permet un entretien facile et rapide et garantit ainsi la beauté naturelle du plan de travail.